FONCTIONNEMENT

 

FONCTIONNEMENT

L’appareil vestibulaire est fait de cinq organes, deux organes otolithiques sensibles aux accélérations linéaires codant les mouvements en avant-en arrière, en haut-en bas, à gauche-à droite et trois organes canalaires sensibles aux accélérations angulaires codant les mouvements de rotation de la tête autour des trois axes de l’espace, ceux que nous faisons pour dire ‘oui’ ou ‘non’, ou ‘bof’ par exemple (pour plus de détails, voir le fichier joint ‘Fonctionnement de l’appareil vestibulaire’).

Bien entendu, la fonction vestibulaire est primordiale au maintien de l’équilibre. Toutefois, la vision centrale (que vous utilisez pour cette lecture) et la vision périphérique (avec laquelle vous percevez ce qui se passe à vos côtés) ainsi que la proprioception (la sensibilité de la tension des muscles et de la position des articulations) y participent aussi (voir le fichier ‘Gestion de l’équilibre).

Après une perte unilatérale de la fonction vestibulaire, le cerveau est capable de se réorganiser pour que la gestion de l’équilibre se fasse par la seule oreille encore fonctionnelle. Les séquelles sont donc peu importantes. Malheureusement, il n’en va pas de même lorsque le déficit vestibulaire est bilatéral (le fichier joint ‘Compensation vestibulaire’ explique pourquoi)