Procès verbaux des Assemblées générales

Procès verbal de l’assemblée générale
la plus récente

Date : novembre 2020

Lieu : Assemblée virtuelle par échanges de courriels via la messagerie électronique

Participants : Les membres ayant une adresse e-mail. 

  • Approbation du procès-verbal de la réunion du 7 juin 2020.

PV accepté (16 oui; 0 non).

  • Rapport du président.

Remerciements à la fondation Auris du don pour la création du site internet dont l’adresse a été envoyée à tous les ORLs et neurologues de Suisse romande. On y trouve des explications de l’anatomie et du fonctionnement du système vestibulaire, de la gestion de l’équilibre, des conseils et des informations sur la recherche. L’adresse du site a été envoyée à tous les ORLs et neurologues de Suisse romande. Tous les commentaires, questions, remarques concernant le site sont bienvenus et seront considérés.

L’association s’est étoffée de quelques nouveaux membres. Afin d’augmenter encore notre visibilité, le président a rencontré récemment le Dr Maire, médecin responsable de l’unité d’investigation des troubles de l’équilibre au CHUV, la Dresse Buchwalder d’un centre multidisciplinaire d’investigations à Fribourg et le Dr Hallak de l’hôpital de Sion et leur a reparlé de notre existence et de notre site.

En collaboration avec l’Association Française de Vestibulopathie Bilatérale Idiopathique, nous avons envoyé un message à la directrice de la firme Med El en Autriche impliquée dans le développement d’un implant vestibulaire. Nous avons fait part du souhait des membres de voir avancer rapidement ce projet d’implant permettant une restitution de la fonction perdue et des attentes des patients souffrant de vertiges.

Notre association figure maintenant dans le bulletin Orphanet, répertoire national et international des affections rares et des associations concernées par ces affections (www.orphanet.ch et www.orpha.net).

Malgré les difficultés liées au covid-19, l’association continue son développement et reste à disposition de ses membres en cas de besoin. Dès que possible, nous reprendrons nos réunions !

  • Rapport du trésorier et des comptes 2018 – 2019.

L’actif de l’association est de 1’995.80.- fr.- au 31.12.2019. Vu les frais bancaires élevés de la BCGE, nous avons transféré l’avoir à PostFinances. Merci de payer vos cotisations pour 2020 (adresse sous la rubrique ‘Contact’).

Les comptes ont été vérifiés par un membre externe, M Steve Candolfi, que nous remercions beaucoup.

  • Approbation du rapport et des comptes.

Rapport et comptes  approuvés (15 oui; 1 abstention; 0 non).

  • Vote de décharge au comité du rapport et des comptes.

Décharge est donnée par l’assemblée au comité du rapport et des comptes (15 oui; 1 abstention; 0 non).

  • Election du comité.

Il n’y a pas de candidat pour le comité autre que les membres actuels qui sont réélus par l’assemblée (13 oui; 3 abstentions; 0 non).

  • Election du président.

Il n’y a pas de candidat autre que le président actuel qui est réélu (15 oui; 1 abstention; 0 non).

  • Acceptation de membres étrangers.

Des patients étrangers, en particulier de France, ont demandé à faire partie de l’association. Ils sont les bienvenus (16 oui; 0 non). Le montant de la cotisation sera identique à celui des membres suisses (10 oui ; 2 propositions d’une taxe sur leur participation à nos réunions; 1 proposition d’une cotisation symbolique ; 3 abstentions). Ils auront le droit de vote (15 oui ; 1 abstention) .

Au plaisir de pouvoir vous retrouver bientôt, et d’ici là, prenez bien soin de vous. Courage !

JPh Guyot        M Aebischer
Président         Secrétaire