Procès verbal de l’assemblée générale
la plus récente
Date : 15 mars 2022
Lieu : Salle de conférences du service ORL des Hôpitaux Universitaires de Genève
Participants : JPh Guyot, L Carayol, B Rod, AL Schweizer, M Aebischer, M Carrère, Ph Guignard, N Guinand, E Bonelli, L et G Chassot, D et T Dumonal, M Pache, E Pastina, J Sennrich.
Excusés : F Cantin, JF Carrier, H Faust, P Imfeld, N Kernen, D Straehl, PF Veuthey.
Approbation du procès-verbal de la réunion du 19 novembre 2020.
Le PV accepté.
Rapport du président.
Merci au service ORL des Hôpitaux Universitaires de Genève et son patron, le professeur Pascal Senn qui met à disposition la salle de conférences et nous offre une collation. Merci aussi à Madame Anne-Françoise Pott qui a géré la logistique sur place.
Les membres sont très heureux de pouvoir enfin se rencontrer à nouveau.
Quelques nouveaux membres ont rejoint l’association et 8 ne sont joignables ni par téléphone, e-mail ou courrier postal et sont considérées comme perdues de vue. L’association compte désormais 41 personnes.
Aucun nouveau membre n’a été adressé par des médecins. Les nouveaux membres ont découvert l’existence de l’association par eux-mêmes. Une information sera à nouveau adressée aux spécialistes ORL et neurologues de Suisse romande et des flyers seront envoyés à ceux qui s’occupent spécifiquement de patients souffrant de troubles vestibulaires.
Rapport du trésorier et des comptes 2019 – 2021.
La situation financière est bonne. Les entrées couvrent les dépenses motivées par l’entretien du site internet et l’envoi de courriers postaux aux membres non joignables par e-mail. Un budget spécifique sera nécessaire lorsqu’une assemblée générale sera organisée hors du service ORL des Hôpitaux Universitaires de Genève.
Merci à Mme Anne-Lise Schweizer d’avoir vérifié les comptes.
Approbation du rapport et des comptes.
Le rapport et les comptes sont approuvés.
Vote de décharge au comité du rapport et des comptes.
Décharge est donnée par l’assemblée au comité du rapport et des comptes.
Election du comité.
Le comité est réélu à l’unanimité. Il est complété par Mme Elena Pastina représentante des patients genevois.
Election du président.
L’assemblée vote à l’unanimité le maintien du président actuel qui signale qu’il souhaite bientôt « passer la main » tout en restant à disposition pour établir des contacts d’ordre médical et scientifique, au besoin.
Divers
Enquête anonymisée de l’évolution des troubles chez les membres de l’association
Six participants ont répondu. Voir la section TEMOIGNAGES.
Méthode de la SUVA pour calculer le taux de handicap et d’atteinte à l’intégrité physique dû aux affections vestibulaires
Le document figure dans la section LIEN. La procédure de la SUVA date de 2001 et est aujourd’hui inadéquate. Un courrier est adressé à Berne pour en demander une refonte complète (une réponse positive a été adressée au président quelques jours plus tard : le travail devrait commencer ce printemps … affaire à suivre … !)
Avancées dans le développement de l’implant vestibulaire
Le Docteur Nils Guinand, Privat Docent de la Faculté de Médecine de Genève et Docteur en Science (PhD) de l’Université de Maastricht (Pays Bas) montre un nouveau prototype d’implant mis chez quelques nouveaux «patients-cobayes» couplé à un processeur électronique de petite taille. Il permet aux patients de se promener librement (jusqu’ici, les patients étaient reliés à un trop gros ordinateur pour le faire). Des études sur la marche et le maintien de l’équilibre sous diverses conditions sont ainsi possibles permettant des comparaisons avec des patients sans implant. Deux personnes de l’association ont participé à ce volet de l’étude.
Idées de projets
L’idée d’éditer un livre concernant les problèmes liés à un déficit vestibulaire bilatéral est acceptée avec enthousiasme, livre destiné aux patients et leur entourage ainsi qu’aux médecins dans l’idée d’attirer leur attention sur les difficultés vécues par les malades.
La séance est levée à 20h00
